- Poursuite de l’augmentation de la file active (159 patients en 2012, 257 en 2014).
- Convention avec la Pharmacie Humanitaire Internationale permettant un approvisionnement en médicaments gratuits pour les patients sans couverture sociale.
- Un ETP d’éducateur et de nouvelles réponses d’hébergement sont demandés dans le cadre de Mesures Nouvelles, depuis plusieurs années, face à l’augmentation de personnes SDF et en grande précarité (notamment du fait de retards ou d’interruptions dans le versement de prestations APL, RSA et AAH), sans succès. Il est décidé de réduire notre demande à un temps partiel d’éducateur.
- Une augmentation du nombre d’incarcérations est également constatée.
- Considérer la dimension collective a toujours été une stratégie privilégiée par l’association. Au-delà des temps d’ateliers proposés dans le cadre du dispositif d’insertion, une trentaine d’usagers a activement participé au processus d’évaluation externe engagé par le GRAC (Groupe de Recherche Action Communautaire), ce qui a conduit à la mise en place d’un Groupe d’expression participative qui se réunira deux à trois fois par an et constituera une alternative au Conseil de Vie Sociale ; le CVS est en effet un dispositif posant question quant à sa pertinence, dans le cadre de structures fonctionnant déjà sur un mode participatif.
- Une action de soutien à la parentalité est engagée au sein de IAP, avec le soutien du REAP.
Changement de direction avec l’arrivée de Frédéric Menneret. Philippe Lagomanzini maintient néanmoins certaines activités au sein de l’association, notamment autour de l’insertion et de l’accès à l’emploi.